مروان حمة
Marwan Hemma
UPCOMING
Next concerts, performances or publications.
RESIDENCE à "Caravane Tighmert", printemps 2024
Recherche:
"Fasciné par le chant, les processus de répétition et de longue durée, ma recherche se concentra sur ces dimension dans le contexte de la tradition Guedra et de la vie quotidienne dans l’oasis de Tighmert. Je désire explorer le rôle central de la répétition en questionnant son influence sur l’apprentissage, l’inclusion sociale et la transe. Mon approche s’appuiera sur les principes de la danse, de la poésie et du rythme de la Guedra ainsi que sur l’étude des gestes répétés quotidiennement dans l’oasis de Tighmert. Je mettrai ces aspects en rapport avec ma pratique du Performance Art dans laquelle j’utilise la voix et le corps comme médiums expressifs dans des performances live de longue durée. J’ai notamment chanté l’Adhaan ou des chants baroques. Mon approche est interdisciplinaire. Je vise à comprendre, en impliquant les habitants et les acteurs de Tighmert, comment la répétition et la longue durée renforcent le tissu de l’oumma, la transmission de connaissances dans une compréhension profonde de leur signification. Je souhaite participer activement à la communauté et apprendre. La répétition est hautement spirituelle et vecteur de transe. L’un des thèmes centraux de ma recherche serait : Comment les acteurs de la répétition et le public témoin de celle-ci accèdent à un état dépassant la conscience ordinaire pour se connecter à une réalité transcendantale ? En parallèle, je souhaite élaborer des Ateliers/Performances d’une durée de 2 à 4 heures intégrant les éléments de répétition en connexion avec la matérialité du lieu. Ceux-ci seront destinés à flouter la distinction entre public et acteur pour une approche de la Performance inclusive et en friction avec l’approche occidentale et institutionnelle de cet art contemporain."
Performance filmée en collaboration avec l'artiste Imane Elkalbi :
"Djebel" est un texte articulant la relation entre un père et son fils autour du rapport à la montagne : d'un côté les Alpes suisses de l'autre la chaîne du Dahra au nord de l'Algérie. Enterré dans le sable dans une dune, ma lecture du texte est questionnée par les sons du vents et les percussions des grains de sables. Ces même sons qui accompagnent la longue danse d'Imane en dialogue avec les "djibal". Un film basé sur ces images est en cours de production.
Ateliers/Echanges :
Les ateliers et échanges se sont concentrés sur le partage entre les musiciens de Tighmert, les enfants et moi. Nous avons improvisé et joué autour de nos influences : musique sahraoui, classique, chansons. En répétant quotidiennement les mêmes morceaux, j'ai pu appréhender une forme d'apprentissage et de partage de connaissances unique. Normalement, je suis habitué à l'activité de pédagogue sur un temps donné (40-60 minutes par semaines). Ici, la constance questionne l'approche "académique" de l'apprentissage.
Epilogue de la résidence :
ARCHIVES
Past concerts, performances or publications.
30th of January 2024
CENSURE ISLAMOPHOBE puis échec sous pression
(in English lower)
Engagé par le Corps de Musique de la Ville de Bulle pour chanter « Al Adhaan » (l’appel à la prière) dans la « Messe pour la Paix » du compositeur Karl Jenkins, les organisateurs m’annonçaient il y a deux semaines la censure de ma partie et mon exclusion du projet suite à des pressions racistes de l’extrême droite française et suisse. Finalement, grâce à deux semaines acharnées de pressions exercées par plusieurs partis, dont mon entourage que je remercie !tellement!, cette censure violente et dangereuse est vaincue.
Spéciale dédicace à mon père qui m’a transmis l’art de ce chant et qui m’aide tous les jours dans mon travail.
Merci pour cet article nécessaire et intelligent Juliette de Barnes Gardonne dans le journal Le Temps.
Venez le 2,3 et 4 février découvrir cette pièce Œcuménique à Siviriez et Bulle. Lien de réservation sur le site de l’organisateur.
………………................................................................................................................................
ISLAMOPHOBIC CENSORSHIP then backpedaling
Hired by the Corps de Musique de la Ville de Bulle to sing « Al Adhaan » (the call to prayer) in Karl Jenkins « A Mass for Peace », Two weeks ago, the organizers announced that my part would be censored and that I would be excluded from the project due to racist pressure from the extreme right in France and Switzerland. Finally, thanks to two weeks of relentless pressure exerted by several parties, including my entourage whom I thank !so much!, this violent and dangerous censorship has been defeated.
Special thanks to my father, who passed on to me the art of this chant and who helps me every day in my work.
Thank you for this necessary and intelligent article Juliette de Barnes Gardonne in the journal Le Temps.
Come and see this Artwork in Siviriez and Bulle on February 2, 3 and 4. Booking link on the organizer’s website.